Newsletter N°31 Juin 2026
- Guilaine DEBRAS

- 26 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin
Tout d'abord, bienvenue à nos nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes qui ont rejoint les Petits Loups Maraîchers depuis le mois de Janvier.

Nouveauté 2026 : Les "TAFs Ateliers"
Le "TAF atelier" 2026 : "Embellissement du jardin" le 15 avril en après-midi. (Photo ci-dessus) Article détaillé sur les TAFs à la fin de cette newsletter.
Petit rappel sur les activités des adhérents "panier"

Les récoltes sont réparties équitablement entre les adhérents inscrits aux « paniers ». Les activités de ces adhérents sont :
des demi-journées de maraîchage collectif (minimum 64h ou 32h par an),
des travaux complémentaires aux séances hebdomadaires appelés TAFs (Travaux à Faire). Les TAFs (minimum 4h par an) couvrent des activités de l’association qui ne peuvent être gérées dans le contexte des séances collectives hebdomadaires,
une participation aux évènements exceptionnels : AG, formations et pique-niques !
Le bon et beau maraîchage

Plaisir des papilles et plaisir des yeux ! Une vraie récompense aux efforts déployés. Félicitations aux adhérents et aux organisateurs pour cette superbe serre sur la parcelle du Paradis (photo ci-dessus) avec en prime une délicieuse salade asiatique (nouveauté 2026).
Premier pique-nique de l'année à la Papeterie

La convivialité est un des atouts de l'association. Merci aux organisateurs de ce pique-nique (c'est un TAF !) pour ce premier pique-nique de l'année le 18 avril dernier. Plancha et plats apportés par les convives, un vrai moment de partage et de régal.
Des visiteurs intéressants et intéressés !

Notre jardin est inspiré d'un modèle à Lyon "Côté Jardin" https://www.cotejardins.org. Ce jardin a essaimé notre association « Les Petits Loups Maraîchers » et aussi "Les Pot'irons" à Lyon https://www.lespotiront.fr
Merci à Pot’irons de nous avoir rendu visite le 13 mai 2026. Super échanges ! (Photo ci-dessus)
Les PLMs essaient d’essaimer… Jean-Marc, un ancien adhérent PLM nous a rendu visite ce printemps et bonne nouvelle.... Le projet de jardin partagé de l’association Tiers-Lieu « Quartier Libre » de Valbonne https://quartierlibre.garbejaire.fr/ va sans doute intégrer du maraîchage collectif.
Le premier pique-nique 2026 a eu lieu quelques jours après les élections municipales. Nous avons été honorés d’avoir la visite de Delphine Carosi, Maire du Bar-Sur-Loup. Très à l’écoute, nous avons pu lui expliquer les principes de notre association. Merci à Mme La Maire pour sa visite et l'échange !
Les Petits Loups Maraîchers aiment les fêtes.

Comme chaque année, les PLMs ont participé à la Fête de l'Oranger au Bar-sur-Loup le 6 avril dernier...

... de même et malgré un vent violent, les PLMs tenaient un stand à la Fête Paysanne à Gourdon le 14 mai dernier avec notre partenaire MEEED.
Notre participation à ces manifestations est importante pour nous : rencontres, partages d'expériences et invitations à nous rejoindre. Merci aux organisateurs. (C'est aussi un TAF !)
Importants pour la vie de l'association : les Travaux à Faire dits TAFs
Les TAFS "autonomie"
Très vite après la création de l’association en 2018, les TAFs ont été mis en place. La liste des TAFs a été mise à jour chaque année en fonction de l’expérience de l’année précédente.
La majorité de ces TAFs se déroulent en dehors des parcelles et le(s) adhérent(s) en charge du TAF est « autonome ». Listons quelques TAFs « autonomie » :
Écriture d’articles publics,
Participation aux événements publics
Maintenance du site Web PLM,
Gestion des nouveaux adhérents,
Organisation des fêtes PLM,
Aide maintenance de l’arrosage
Surveillance du jardin…
Les TAFs "ateliers"
Depuis cette année 2026, des TAFs dits "ateliers" sont organisés sur une des parcelles avec la présence d’un animateur spécialiste. Ils sont programmés pour une date donnée et peuvent avoir une composante de type formation.
Quelques exemples :
Atelier Gestion du bois : nettoyage, élagage, débardage.
Atelier Embellissement du jardin. Ex: création d'une plate-bande avec fleurs, mellifères, comestibles et compagnonnage.
Atelier Travaux exceptionnels / bricolage. Ex: table à rénover
Atelier Apprentissage de l'utilisation du matériel électrique PLMs et sécurité : motoculteur, tracteur, débroussailleuse, etc.
Atelier Soins arbres fruitiers et petits fruits
Atelier Mise en place et entretien des équipements d'arrosage : asperseurs, T-tape, filtres, etc.
Les TAFs "atelier" : un vrai succès !


Les participants en parlent :
"Des vrais pros, formés dans les profondes forêts canadiennes, nous avons scié, broyé, fauché, coupé, rangé etc..."
"J'étais impressionné par le savoir-faire des participants des deux ateliers bois et débroussaillage, la productivité était formidable tout comme la flexibilité de passer d'un atelier à l'autre. Les PLM sont supers !"
"Avant de mettre en terre les plantes comestibles, nous avons fait un petit blind-test olfactif et gustatif de chaque variété. La stevia était particulièrement étonnante avec des feuilles intensément sucrées. La sauge ananas très reconnaissable également.
En plus, nous avons appris sur les plantes de compagnonnage !"
"Super TAF… très sympa de planter des fleurs, ainsi qu’une tomate à l’envers !!! C’est génial d’arriver au jardin et de voir ces jolies fleurs nous accueillir !"
"J'avais l'impression de "prendre soin" du jardin… Quand le jardin est beau… on prend plus de plaisir d'être là et on fait plus attention à prendre soin du jardin."
"J'ai bien apprécié de mettre en commun notre côté créatif, bricoleuse et voir évoluer notre création me met en joie..."
"C’était très sympa de cultiver/planter des fleurs comestibles. Après quelques semaines c’est avec plaisir que je vois des fleurs magnifiques à côté de l’entrée de notre jardin PLM."
"Très bonne idée qui permet d'attirer les abeilles et d'ajouter de la couleur dans le jardin pour le plaisir de tous. Beau moment où on profite des savoirs faire de chacun."
"Très sympa l'atelier bois et nécessaire pour le jardin. Pour les participants on y apprend à utiliser certains outils... Pour moi ça a été le broyeur à végétaux !"

Les Petits Loups et les Petites Louves, on vous attend au jardin, pour une session le mercredi, une session le samedi, ou... un TAF, inscrivez-vous !
Si vous n'êtes pas encore des nôtres, sachez que les nouvelles adhésions sont ouvertes et possibles en cours d’année : n’hésitez pas à venir au jardin faire une séance d’essai.
Bel été à toutes et tous !










Commentaires