NEWSLETTER N°9 Septembre 2018

Mis à jour : 9 oct. 2018

Évènements : Une rentrée très active à chaque we une activité différente !

Participation au Forum des Association le 9 sur la Papeterie avec la rencontre de nouveaux adhérents sur notre parcelle.

A l’occasion de la Journée zéro déchet le 15 rencontre de Jean Noël Montagné coordinateur des Assises de la transition écologique et citoyenne qui auront lieu le du 29/10 au 2/11 à Nice. Nous participerons à cet évènement majeur de notre région. Voir le site https://at06.eu/la-transition/-.

Voici un extrait de leur compte rendu de cette journée partagée ensemble.


« Nous étions une quarantaine de volontaires au bord du Loup samedi dernier, certains venant de la vallée, et d'autres venant de la côte et de l'organisation des Assises : un conteneur de déchets divers + des macros déchets, des centaines de cartouches de chasse.. Un moment très sympa et très convivial, et surtout, au repas partagé, la découverte du modèle mixte entre amap et jardin partagé, le "jardin vivrier accompagné" de la vallée du Loup, magnifique ! »



Participation à la Foire BIO d’Antibes le 9 septembre. Nous avons depuis longtemps pris contact avec le Lycée horticole pour un partenariat qui devrait se concrétiser en 2019 pour l’étude globale de notre potentiel futur jardin du Paradis et notre parcelle de la Papeterie


Participation à l’Ironman de Nice dans une démarche de gestion des déchets et pour nous aider à financer nos achats de plants.


Participation à la fête du Parc Naturel Régional le 23 septembre à Gréolières. Un moment très convivial avec beaucoup de stands des producteurs locaux et nous y avons rencontré des adhérents potentiels.


Sur le terrain

Après 1 semaine sans récolte, pour tenir compte du manque de plantation en août du fait des congés, les récoltes sont réparties et sont toujours très correctes : haricots, aubergines, poivrons, tomates cerises, salades, radis…


Nous avons amélioré la signalétique des lignes sur le terrain pour en optimiser la gestion et informer les adhérents



Nous expérimentons une nouvelle méthode pour optimiser la surface disponible et alléger le travail d’entretien. Cette technique vient de notre voisin maraîcher Stéphane et concernera les légumes sensibles aux herbes envahissantes : épinards, mâches, radis, oignons.



Préparation du jardin pour l’hiver nous sommes dans la phase de plantation des légumes d’hiver.

Lancement des nombreuses réflexions par exemple pour le plan d’assolement pour 2019 avec le groupe du Pôle Agricole, animé par Yves. Le groupe travaille aussi sur l’optimisation du système d’arrosage et préparation des plans : d’amendement, de rotation des cultures.



Gestion


Le dossier de demande de subvention dans le cadre du programme européen Leader à été déposé auprès PNR. Une prochaine réunion en novembre devant le jury du PNR devrait valider ou non notre demande.


Assemblé Générale Extraordinaire le 29 pour modification de deux articles de nos statuts. Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon sur notre organisation mais aussi sur les souhaits de chacun pour l’année 2019. La composition du Conseil d’administration a été légèrement modifiée pour tenir compte des disponibilités. Voir le compte rendu complet sur le site.


Une liste des tâches a été dressée afin de trouver éventuellement des aides parmi nos adhérents avec un responsable de chaque pôle : Thierry pour le global, Yves activité agricole, Nicole la communication, et Sylvie les finances.

Exemples dans le pôle

agricole : plan d’arrosage ou construction de la documentation

global : installation du bungalow

finance : gestion des adhérents

communication : évolution du site web


Si donc vous avez un peu de temps, d’énergie ou de motivation pour aider le CA dans la gestion et l’animation des différentes tâches sur l’un de ces pôles mettez vous en relation avec le ou la responsable du pôle.



Campagne de d’adhésions pour 2019 : les différents évènements nous ont permis de récolter des demandes. D’autres nous sont arrivées par le biais du site web ou encore de la page Facebook. Notre objectif est d’atteindre les 50 adhérents paniers. Nous avons prévu d’accueillir ces personnes pendant nos demies journées de travail afin qu’elles puissent être informées des différents aspects : travail sur le terrain, guide de l’adhérent, nos outils de communication …


Si autour de vous des personnes pourraient être intéressées pour 2019, n'hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées pour que nous puissions les inviter à ces rencontres qui auront lieu en octobre et novembre. En décembre le jardin n’aura sans doute pas d’activité.



Nous avons désormais une convention avec la Mairie du Bar sur Loup qui nous loue une nouvelle parcelle. Elle jouxte notre terrain actuel du côté entrée. Et nous bénéficions en partage avec l’Association des Rendez vous du Loup d’une salle à l’espace Guitran.