NEWSLETTER n°5  Mai 2018

En mai fait ce qu’il te plait !!!

Et nous avons bien travaillé : le grand champ est totalement rempli de toutes nos plantations. Nous avons aussi atteint notre maximum d’adhérents Panier 22 à ce jour pour cette année

FIN JUIN NOUS AURONS REMPLI LA TOTALITÉ DE L'ESPACE ALLOUÉ.

Les premières récoltes ont été faites sur le jardin Carbon : salades, oignons, radis, fêves

Les adhérents participent activement aux différentes tâches : transport, achat, plantation, arrosage, gestion, communication

Notre montage coopératif semble fonctionner avec une très agréable ambiance de partage.

Pôle Agricole

Nous avons donc planté début mai après amendement du sol des pommes de terre, des oignons, poireaux, blettes, cèleris… puis progressivement des choux, des tomates, des salades, des concombres, des radis, des carottes, des haricots.

Pour les plantations de juin les lignes ont été préparées.

Nous avons posé des clôtures de protection pour préserver contre les animaux sauvages nos cultures.

Cet aménagement est provisoire ,nous réfléchissons à des alternatives qui s’insèrent plus dans le paysage suivant notre charte d’esthétique tout en respectant notre petit budget de lancement.

Les deux premières semaines de mai l’arrosage était semi automatique et maintenant tout est presque automatisé sur le grand champ mais aussi sur celui que nous avons commencé de travailler.Un petit groupe (adulte + ados) travaille sur une solution originale et tres évolutive basée sur la technologie Rapsberry PI. La aussi venez innover avec nous

Nous avons eu une attaque de taupins sur les premiers plants semés sauf les choux fleurs ce qui était prévisible compte tenu de l’analyse de sol qui avait été faite.

De façon récurrente il faut nettoyer sous la clôture électrique sinon les herbes limitent l'efficacité de l'installation. Nous envisageons la pose d’une ligne de gazon synthétique pour éviter ce problème.

Nous avons demandé à Stéphane notre voisin maraîcher de venir nous aider la semaine derniere pour guider les plantations car Thierry était indisponible.Un premier pas vers l’intégration du maraîcher professionnel .

Ce point est en recherche très active auprès des organismes locaux (Lycee d'Antibes,Agribio,Chambre d'Agriculture , intervenants locaux et/ou ponctuels). si vous connaissez n'hésitez pas à nous contacter

Communication

Nous avons eu un bel article qui nous présente dans le journal Pays des Alpes Maritimes.(Merci a eux http://pays06.com/)

Nous avons finalisé le logo et le flyer de l’association

Notre page Facebook est toujours lisible sous ce lien https://www.facebook.com/lespetitsloupsmaraichers/.

Nous vous invitons à y souscrire pour augmenter la diffusion de nos infos.

Ceci est d’autant plus important que nous commençons une campagne de collecte de don qui sera animée pendant 8 semaines par mail et sur le le FB qui déclinera et présentera nos actions et nos besoins.

https://www.donnerenligne.fr/les-petits-loups-maraichers/faire-un-don

N’oubliez pas de réserver votre journée pour être avec nous le 9 juin sur le terrain de la papeterie à l’occasion de la fête organisée par Nature et Partage qui a préparé un beau programme.

Organisation

Le WhatsApp est le lien entre tous : le groupe adhérent sert uniquement pour organiser le travail et la logistique.

Un nouveau groupe a été créé pour les échanges « fun » entre tous !

Une demande de subvention à la Casa est en cours pour aider au financement d'infrastructure (arrosage et sécurisation et embellissement du site)

On recherche

Nous cherchons une personne qui aurait un contact auprès des chasseurs pour envisager une aide pour le financement de la clôture puisque c’est une possibilité qui existe par ailleurs.

Une info générale

Pour ceux qui n’auraient pas vu cette actualité une bonne décision européenne qui autorise les agriculteurs bio à vendre leurs semences.