Newsletter N°21 - Août 2021


L’eau est notre meilleur ami, et le café aussi !


L’été avance à grands pas, avec sa dose de chaleur et de la sécheresse qui va avec.


Pour pouvoir arroser responsable avec nos ressources en eau et électricité, nos amis du département E-Maraîchage, ont décidé, dans le cadre du projet Leader E-maraichage d’investir dans une pompe intelligente ! Et oui, ça existe, elle ne fait pas le café, mais elle communique avec ses maîtres et elle réfléchit quand elle travaille. Elle ne prend pas plus d’électricité que nécessaire (jusqu’à 3 fois moins) pour distribuer l’eau dans la quantité choisie, là où on en a besoin.

L’ancienne pompe ne faisait que pomper à tout va, mais nous lui sommes quand même reconnaissant pour son travail. De plus, aux vues des restrictions sur l’usage de l’eau, nous avons réduit la consommation et nous arrosons de nuit.






Des légumes, des arbres…et des bébés !


Les légumes poussent, et les paniers sont beaux et bien garnis, parfois presque trop !

Nos trois parcelles travaillent toutes pour nous, chacune à sa manière.


Un des grands évènements est la plantation d’un véritable parc d’agrumes au Paradis, ou chaque nouveau bébé dans nos rangs aura son arbre dédié !


Les arbres se portent bien et se sentent à l’aise au soleil et au calme. Leurs pieds sont couverts par une belle couche de laine, venue en direct des moutons de Valentine, la bergère des Courmettes. De temps en temps ils reçoivent la visite d’un sanglier, mais la rencontre avec un citronnier caviar les a fait réfléchir deux fois avant de revenir.




Les TAFS à optimiser !


Les divers TAF ont travaillé avec zèle, parfois, ou moins de zèle, et cela est parfois difficile à gérer, cela ne doit pas toujours revenir aux mêmes personnes, donc nous vous demandons de réfléchir et de ne pas penser : ‘Que peuvent faire les PLM pour moi ?’ mais plutôt : ‘Qu’est-ce que je peux faire pour les PLM ?’

La bonne tradition d’un petit apéro après le travail commence à se ré-installer, et c’est très agréable à vivre.






Le projet E-Maraichage en route !


Les cabanons pour le tracteur et pour le « bureau » sont en phase d’embellissement, et cela demande beaucoup à certains bricoleurs parmi nous, parce que, une boîte métallique en plein cagnard, ça chauffe énormément…d’ailleurs y entrer demande de la volonté !

Nous voulons qu’ils soient beaux et identiques de l’extérieur, pour ne pas trop perturber le regard des passants innocents. Les panneaux solaires sont installés et le tracteur devrait nous arriver début septembre.

Fin septembre 90% du projet e-Maraichage sera en fonctionnement, restera sa mise en valeur.

Nous vous en parlerons lors de son inauguration programmée mi-octobre.






Participer est essentiel !


Différents évènements voient le jour et nous vous invitons vivement à y participer !

Une participation en nombre s’avère impérative pour mieux nous faire connaitre, participer à la vie locale et bien sûr accueillir de nouveaux PLM. Plus de détails sont visibles sur notre site : https://www.lespetitsloupsmaraichers.fr/nos-evenements


Regardez nos précédentes participations de juin, avec Ferme en Ferme, l’invitation d’écoles de TSL/Gourdon et Vence et l’accueil de Cannelle, stagiaire d’étude d’une école d’ingénieur en Agro de Toulouse qui participe au projet e-Maraichage sur nos optimisations de l’arrosage.







Une nouvelle MA…RIE !


Et bien sûr nous gardons la meilleure pour la fin : nous accueillons Marie, notre nouvelle MA, pleine d’énergie, d’idées et de solutions. Merci de l’aider dans cette lourde et très vaste mission !




VOUS ETES LES BIENVENUS !

Nous contacter https://www.lespetitsloupsmaraichers.fr/contact-us





114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout