NEWSLETTER n°2 Février 2018

Notre projet avance bien...et beaucoup de choses ont à présent évolué.

En voici une rapide énumération :

1. Nous avons terminé les présentations de notre projet à la mairie de Tourrettes, au conseil municipal de Bar sur Loup ainsi qu'à nos intervenants locaux (maraîchers actifs localement). Cette étape sera complétée par l'organisation de réunions publiques dès que certains points importants auront été validés.

Sans entrer dans les détails, les 3 mairies (Tourrettes sur Loup/Bar sur Loup/Gourdon) ont fortement apprécié notre projet ainsi que notre structure. Il reste maintenant à concrétiser officiellement nos ambitions.

2. Les statuts de notre future association sont en cours de finalisation ainsi que le Guide des Adhérents.

Ces 2 documents sont donc disponibles sous les liens suivants : Statuts / Guide .

Nous vous invitons dès à présent à les feuilleter. Cela vous donnera beaucoup d'informations en tant que futur adhérent, nous l'espérons....

3. Les analyses de sols seront faites la semaine prochaine. Nous aurons alors les informations sur le potentiel de maraîchage des parcelles proposées par les mairies (1 zone sur Gourdon, 1 zone sur Bar sur Loup).

NB : Certaines zones n'étant pas encore officiellement affectées, nous attendrons pour communiquer sur certains détails.

Néanmoins le travail de définition des activités maraîchères et annexes sur la zone de Gourdon avance bien. De premiers résultats sont disponibles sous les liens suivants: schéma globale,schéma utilisation

4. La première pelletée : Ça y est, nous venons de prendre possession (proche de la Mairie de Gourdon) d'une petite surface communale. Cette parcelle s'appelle le Jardin Carbon et est localisée au-dessus de l'école de Tourrettes sur Loup-Gourdon, à Pont du Loup.

Cette affectation est temporaire. L’utilisation de cet endroit va nous permettre de valider la structure de notre projet. Nous y testerons aussi nos réelles capacités d'organisation et de travail.

Cette parcelle est gérée par Quentin Méhul qui sera en charge de sa mise en culture ainsi que de l'organisation des équipes intervenantes. Bon courage à lui pour cette initiative. N'oublions pas que nous (les adhérents), devront participer à la hauteur de sa contribution.

5. Toujours dans le but d'être organisés et rigoureux, de nombreux contacts locaux ont déjà apporté beaucoup d'informations et de conseils :

· Côté Jardin – Le CA de l'association ainsi que leur maraîcher : Notre modèle de référence.

· La Chambre d'Agriculture de Nice

· L’École d'Agriculture d'Antibes

· JP Clarac : Paysagiste DPGL

· APPASCAM (aide à la création d’associations)

6. La suite

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de points d'organisation avancent correctement. Néanmoins, beaucoup de tâches restent à réaliser afin de monter ce projet coopératif.

Même si tout n'est pas fonctionnel, nous allons ouvrir plus largement notre petit groupe initial. Nous faisons donc appel à vous, vos compétences ainsi que votre temps.

Comment ?

Dès maintenant, nous démarrons tous les dimanches (même par temps de pluie), nos activités de culture sur le Jardin CARBON (voir planning sur notre site)

Nous cherchons des aides et compétences dans divers domaines :

· Organisationnelles (définition des groupes et activités),

· Comptabilité,

· Agricoles diverses,

· Bricolage,

· Communication (Web et newsletter),

· Animation et activités ludiques

Tout autres types d'aides sont les bienvenues ! N’hésitez pas, les dimanches matin sont là pour ça.

Pour cela ce lien liste les besoins précis du moment. N'hésitez donc pas à nous contacter. Nous cherchons d'ailleurs une personne pouvant gérer toutes ces ressources humaines et besoins de projets.

Au plaisir de vous voir ce Dimanche !

L’équipe des Petits Loups Maraîchers