• Sebastien Cazalet

NEWSLETTER N°19 Octobre 2020


Merci aux jardins et aux adhérents !


Cet été, malgré un contexte difficile (covid et intempéries), nos jardins ont pu offrir des récoltes très correctes et variées répondant à nos besoins et nos ambitions : oignons, aillets, cébettes, tomates, concombres, carottes, salades, navets, blettes, patates douces, betteraves, butternut, potimarrons, fenouil, choux raves … n’oublions pas les bons haricots ! Nous sommes fiers de nos récoltes originales : choux cales, stévia et l’oseille tant appréciée.


Jardiner n’est pas toujours simple : bâches arrachées (coups de vent), peu d’aubergines (trop d’azote ?), peu de céleris raves (plantés trop tôt, ils ont grainé), le challenge du mildiou, des insectes (altises et punaises) et des limaces. Tous aiment nos légumes...

Les tops de l’année : les tomates, les courges, les patates douces, les haricots à rames et oignons blancs et jaunes.


L’hiver arrive à grand pas : les poireaux et les choux poussent et on continue à planter… épinards, mâches sans oublier les endives que l’on va mettre en culture en novembre (notre grande fierté et succès de l’hiver 2019-2020)


Encore merci aux adhérents sans oublier nos partenaires, les maires et collectivités locales qui soutiennent notre projet ambitieux.


Les adhérents PLMs se forment !


Notre association a pour but de cultiver collectivement selon des méthodes agrobiologiques. L’association donne l’occasion de découvrir et de se familiariser avec ces méthodes. Deux modèles d’apprentissage sont proposés pour accroitre les compétences de chaque adhérent :

  • Apprentissage informel pendant les sessions de travail hebdomadaires : formation en interne.

  • Formation formelle proposée à tous les adhérents. Début Juin, le programme de formation formelle 2020 a commencé par une formation « Elaboration et usage Purins et Macération » délivrée par l’association « Les jardins Du Loup » https://www.lesjardinsduloup.fr/ .

  • En novembre et décembre, d’autres ateliers sont prévus : « Atelier Introduction à la vie du sol » et « Atelier diagnostic des sols ». Ils seront délivrés par l’entreprise « Ça grouille » http://www.cagrouille.com/


Nos compétences internes évoluent. Une adhérente (jardinière paysagiste) a pu prendre le rôle de maraicher animateur.



Les PLMs offrent des sujets d’investigation aux étudiants !


Plusieurs études sont en cours avec des sujets très variés (refonte du site Web, projet E-Maraichage, arrosage intelligent...etc.) De magnifiques collaborations gagnantes-gagnantes. Un grand merci aux membres de l’association qui parrainent ces 5 étudiants !


- 1 de Polytech (école ingénieur - Informatique /Electronique)

- 1 de l’Ecole des Mines ParisTech de Sophia Antipolis (Etude Energie)

- 2 de l’Université Côte d’Azur - Master COMEDD (Parcours communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable)

- 1 de l’Université de Nice (Communication)


Le projet E-Maraichage !


Encore à l’état d’ébauche il y a quelques mois, le projet d’e-Maraîchage a pris son véritable envol. Un investissement sans relâche de toute l’équipe qui gravite autour du projet a permis de poser de solides fondations pour les prochains mois à venir.

C’est la récente obtention des subsides du Fonds européen LEADER, qui soutient les initiatives locales et rurales, qui lance la phase concrète de notre projet d’autosuffisance énergétique.


Comme mentionné ci-dessous nous avons été rejoints par des étudiants de l’école « MINES ParisTech » de Sophia Antipolis pour compléter nos forces. Ils intègrent le pôle « Solutions Techniques » du projet. La réalisation d’un outil intelligent de planification des travaux de maraîchage, la gestion des énergies et l’optimisation des ressources sont quelques sujets qu’ils approfondiront.


En parallèle nous accueillons une étudiante du master COMEDD de l’Université Côte d’Azur pour un stage orienté sur la communication des projets de développement durable. Voilà qui devrait intensifier nos désirs de partager notre projet à un maximum d’intervenants extérieurs.

Notre équipe d’adhérents travaille elle sans relâche pour imbriquer tous les éléments qui feront de ce projet une réussite. Avec les quelques dossiers chauds suivant déposés sur la table :

  • Choix du tracteur sur batterie suivant notre cahier de charge et démonstration des fabricants sur nos terrains

  • Mise en place d’une campagne de dons sur une plateforme orientée sur l’agriculture de demain

  • Obtention de prêts à taux 0%

  • Contacts avec les mairies

  • Dossier auprès de l'Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne

  • Contact avec les associations, sociétés, particuliers pouvant enrichir nos compétences


Autant d’éléments qui devraient s’éclaircir dans les prochaines semaines !

Nous prévoyons une conférence d’explication et de lancement…


Nos participations aux salons et expos !


Participer aux salons permet d’échanger avec des associations ou groupes œuvrant dans le même sens. Ces salons permettent aussi de rencontrer d'éventuels futurs adhérents...

Beaucoup d’évènements ont été annulé mais ceux qui ont été préservé nous ont aidé à se faire connaître :

  • Fête du PNR à Ascros,

  • Forum des associations à Tourrettes Sur Loup,

  • Forum des associations à Opio,

  • Ferme en Ferme organisé par Agribio 06 (Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes)

  • Trophées Climat-Énergie du 06: nous avons pu faire preuve de notre implication en matière d’innovation technologique et énergétique sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Espérons que 2021 sera moins perturbé !



Covid : tu ne nous enlèveras pas le plaisir de cultiver !


Oui le Covid nous a perturbé… La première vague et son confinement a eu pour impact un retard dans nos plantations (absences d’adhérents au jardin, les maraichers animateurs ont dû travailler en solitaire).


Ensuite l’association a su s’adapter et a fait évoluer son « PLAN DE PREVENTION DES RISQUES LIES AU COVID 19 DANS LE CADRE DE L’ACTIVITE MARAICHERE DES PETITS LOUPS MARAICHERS » Toutes les précautions sont prises mais cela impacte nos interactions (on garde les distances) et le côté festif de l’association (pas de pique-nique et pauses café avec sourires cachés sous nos masques ?).


Certains adhérents sont attristés d’autres plus positifs. Voici le témoignage d'une adhérente « Dans la vie on s'habitue vite à tout... Aussi avec ou sans masque le plaisir est là : les retrouvailles, les plantations, les cueillettes. Il va falloir apprendre et continuer à vivre avec ce virus ... »


En respectant les protocoles on peut avoir bonne conscience et on continue comme avant dans la bonne humeur et la joie d'être ensemble dans l’adversité...Rien ne doit nous priver de nos libertés et surtout pas Mr Covid... non ?


Laissons nos peurs au profit de la confiance et gardons la flamme du petit jardinier qui brûle en nous tous...Allez ! Soufflons légèrement dessus pour la raviver...


Machaon au jardin !


Merci Christine de nous avoir sensibilisé à la beauté du Machaon. La chenille du machaon aime le fenouil et du fenouil nous en avons ! Christine a lâché un machaon de son vivarium et nous a appris à reconnaître les œufs et Conny a trouvé une belle chenille ! Notre jardin est bien vivant…


Inscriptions ouvertes pour 2021 !


VOUS ETES LES BIENVENUS !

Nous contacter https://www.lespetitsloupsmaraichers.fr/contact-us


84 vues