NEWSLETTER n°8 Aout  2018

Et oui les PLM ne sont pas parti en vacances, et notre exploitation a eu besoin de nous et a relativement bien passé les chaleurs de l’été et la production diminuante reste néanmoins correcte en faisant tout pour préparer l’autonome et peut-être quelques récoltes d’hiver.

Administratif – Gestion

          de financer notre MA (Maraicher Animateur) dès le mois d’Octobre

 

Technique

  • Toujours 100 % des surfaces sont cultivés. Nous commençons à utiliser les espaces sur lesquels nous avions ensemencé un mélange d’engrais verts

  • Les premières lignes ont déjà été reconditionnées afin d’accueillir les légumes d’hiver (choux, betteraves rouges, radis d’hiver …)

  • L'arrosage est en permanente évolution afin de s’adapter aux cultures d’hiver

  • Nos techniques s’améliorent de séances en séances. Et nous essayons dans la mesure du possible de transmettre les techniques à tous et rapidement.

 

Communication

  • Un sondage a été réalisé durant l’été et les résultats et interprétations sont disponibles dans l’espace ADHERENTS, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Le retour de nos adhérents va conditionner l’évolution de notre montage associatif.

  • Un espace est désormais disponible pour rendre publique nos prochains événements et notamment notre prochain pique-nique mensuel le Dimanche 2 Septembre 12h

  • Notre site WEB est en pleine évolution, avec un nouvel espace pour nos adhérents Paniers et beaucoup de nouvelles vidéos (bonne balade…)

 

 

Organisation

  • Notre dernière réunion de CA a décidé de monter en puissance les PLM, c'est-à-dire d'augmenter nos surfaces cultivables et le nombre d'adhérents (25 ==> 50). Cela afin d'atteindre et de dépasser notre masse critique estimée à une cinquantaine de participants actifs. Déjà une dizaine de personnes sur liste d’attente.

  • Le CA a lancé une large étude sur le Jardin du Paradis, là aussi toutes les compétences sont les bienvenues.

 NEWSLETTER n°7 Juillet  2018

         Le mois de Juillet est en général le mois récolte de nos jardins. C’est le cas aussi pour les PLM’s

    Cette VIDEO nous montre des vues aériennes superbes de notre parcelle de la Papeterie (merci Gildas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administratif – Gestion

Et déjà une première estimation chiffrée de notre production sous ce lien.

Une réunion ou communication interne auprès de nos adhérents paniers sera programmée début Septembre afin de prévoir le budget de fin d'année 2018.

Notre Guide des Adhérents est disponible ici ; il évoluera avec notre association.

 

Technique

  • 100 % des surfaces est cultivé. Les premières lignes ont déjà été reconditionnées afin d’accueillir les légumes d’hiver (choux, betteraves rouges, radis d’hiver …)

  • L'arrosage est maintenant totalement automatique (gros gains de temps, arrosage de qualité et surtout économie d’eau).

  • Pour la première fois notre dernière séance a atteint en totalité ses objectifs de travail et la séance à même été écourtée ce qui a permis d’échanger entre nous.

          ce qui démontre une grande amélioration de notre organisation et des compétences de chacun.

 

Communication

  • Notre campagne de dons via les mailings échelonnés sur 8 semaines et le FB est toujours en cours , N’hésitez à en parler autour de vous , nous pouvons faire mieux ......

  • Nos séances du Mercredi se terminent désormais systématiquement par un pique-nique et une partie de pétanque nocturne . Le Le site de la Papeterie est véritablement magique…..

  • Ci-joint l’article publié dans le journal de Tourrettes 

  • En septembre s'organise le tournage d'une web vidéo donc les détails sont disponibles sous ce lien  https://youtu.be/sRkWSXP2vMY  et dont le but est de publier les informations POSITIVES en France ,bien rares dans nos médias classiques.

  • A noter : un pique-nique le 2 septembre à la Papeterie avec invitation des organisations aidantes (ex: CASA,Chambre Agriculture, PNR etc .....)

  • A noter : le 9 Septembre le forum des Associations à la Papeterie aussi.

 

Organisation

  • Notre dernière réunion de CA a décidé de monter en puissance les PLM's, c'est à dire d'augmenter nos surfaces cultivables et le nombre d'adhérents ( 25 ==> 50) . Cela afin d'attendre et de dépasser notre masse critique estimée à une cinquantaine de participants actifs.

  • Le CA a lancé une large étude sur le Jardin du Paradis, là aussi les compétences sont les bienvenues.

 NEWSLETTER n°6 Juin  2018

Depuis un mois nous avons entamé notre cycle de récolte nous avons déjà engrangé 200 kg de légumes dans une très bonne ambiance ! De nombreuses recettes à base de courgettes circulent sur le Whats App fun !!!

Administratif - Gestion

  • Le nombre maximum d’adhérents est atteint soit 23.(limité par la superficie de notre parcelle :environ 150m2 par adhérent panier)

  • Nous avons participé à l’organisation de l’Ironman Nice ce qui nous à permis la aussi de récolter 400 euros afin de financer le programmateur d’arrosage.

  • A ce jour 598 euros ont été récoltés via  la campagne de dons sur Hello Asso

Technique

  • 100 % des surfaces sont maintenant cultivées  (voir photo de la parcelle 1 et parcelle 2

  • L'arrosage sera bientôt totalement automatique et ne sera plus consommateur de temps adhérent.

  • A ce jours plus d'une vingtaine de légumes différents ont été plantés ou semés. (Haricots,choux divers,tomates,courges,courgettes,radis,salades,navets,blettes,aubergines,mais,betteraves rouges,herbres aromatiques,engrais verts,pommes de terres,haricots rames,carottes,poireaux,radis noirs)

 

Communication

  • Une campagne de dons via les mailings échelonnés sur 8 semaines et le FB a été lancée. Des vidéos ont été réalisées pour illustrer chaque thème.(voir onglet VIDEO de ce site Web)

  • Nous avons participé à la journée Nature et Partage le 9 juin. Journée de rencontre aussi pour nos adhérents à qui nous avons proposé de partager un pique nique afin de se connaître un peu plus.

  • Nous projetons d’organiser une Fête de notre premiere Tomate vers fin juillet pour se rencontrer mais aussi inviter et remercier tous nos partenaires : PNR, CASA, Chambre d’agriculture, Coopérative de Nice, Maire du Bar …

  • Un article qui présente notre action dans le journal de Tourrettes sera diffusé en juillet.

 

Organisation

  • Nous avons fait une réunion pour l’organisation de la distribution des paniers. Un whats App a été créé pour les gérer : 4 pôles ont été définis avec 2 récoltes par semaine – mercredi soir et samedi matin - qui alimenteront les paniers pour tous les adhérents avec un point de dépôt par groupe.(photo d'une distribution de panier)

  • Un appel aux volontaires a été lancé pour faire une mise à jour de notre CA. Une réunion se tiendra le 5 juillet pour faire un premier bilan et décider des orientations futures :

  1. Acquisition du Jardin du Paradis, à confirmer

  2. Recherche du maraicher pro

  3. Proposition des PLM pour le programme Leader

  4. Et répartition des tâches

RECHERCHE TOUJOURS ANCIENNE CABANE DE CHANTIER  AFIN DE STOCKER DANS DE MEILLEURS CONDITIONS OUTILLAGE ET RÉCOLTES

 
 NEWSLETTER n°5  Mai 2018

En mai fait ce qu’il te plait !!!

Et nous avons bien travaillé : le grand champ est totalement rempli de toutes nos plantations. Nous avons aussi atteint notre maximum d’adhérents Panier 22 à ce jour pour cette année

FIN JUIN NOUS AURONS REMPLI LA TOTALITÉ DE L'ESPACE ALLOUÉ.

Les premières récoltes ont été faites sur le jardin Carbon : salades, oignons, radis, fêves

Les adhérents participent activement aux différentes tâches : transport, achat, plantation, arrosage, gestion, communication

Notre montage coopératif semble fonctionner avec une très agréable ambiance de partage.

Pôle Agricole

Nous avons donc planté début mai après amendement du sol des pommes de terre, des oignons, poireaux, blettes, cèleris… puis progressivement des choux, des tomates, des salades, des concombres, des radis, des carottes, des haricots.

Pour les plantations de juin les lignes ont été préparées.

Nous avons posé des clôtures de protection pour préserver contre les animaux sauvages nos cultures.

Cet aménagement est provisoire ,nous réfléchissons à des alternatives qui s’insèrent plus dans le paysage suivant notre charte d’esthétique tout en respectant notre petit budget de lancement.

Les deux premières semaines de mai l’arrosage était semi automatique et maintenant tout est presque automatisé sur le grand champ mais aussi sur celui que nous avons commencé de travailler.Un petit groupe (adulte + ados)  travaille sur une solution originale et tres évolutive basée sur la technologie Rapsberry PI. La aussi venez innover avec nous

Nous avons eu une attaque de taupins sur les premiers plants semés sauf les choux fleurs ce qui était prévisible compte tenu de l’analyse de sol qui avait été faite.

De façon récurrente il faut nettoyer sous la clôture électrique sinon les herbes limitent l'efficacité de l'installation. Nous envisageons la pose d’une ligne de gazon synthétique pour éviter ce problème.

Nous avons demandé à Stéphane notre voisin maraîcher de venir nous aider la semaine derniere pour guider les plantations car Thierry était indisponible.Un premier pas vers l’intégration du maraîcher professionnel .

Ce point est en recherche très active auprès des organismes locaux (Lycee d'Antibes,Agribio,Chambre d'Agriculture , intervenants locaux et/ou ponctuels). si vous connaissez n'hésitez pas à nous contacter

Communication

Nous avons eu un bel article qui nous présente dans le journal Pays des Alpes Maritimes.(Merci a eux http://pays06.com/)

Nous avons finalisé le logo et le flyer de l’association

Notre  page Facebook est toujours lisible sous ce lien https://www.facebook.com/lespetitsloupsmaraichers/.

Nous vous invitons à y souscrire pour augmenter la diffusion de nos infos.

Ceci est d’autant plus important que nous commençons une campagne de collecte de don qui sera animée pendant 8 semaines par mail et sur le le FB  qui déclinera et présentera nos actions et nos besoins.

https://www.donnerenligne.fr/les-petits-loups-maraichers/faire-un-don

N’oubliez pas de réserver votre journée pour être avec nous le 9 juin sur le terrain de la papeterie à l’occasion de la fête organisée par Nature et Partage qui a préparé un beau programme.

Organisation

Le WhatsApp est le lien entre tous : le groupe adhérent sert uniquement pour organiser le travail et la logistique.

Un nouveau groupe a été créé pour les échanges « fun » entre tous !

Une demande de subvention à la Casa est en cours pour aider au financement d'infrastructure (arrosage et sécurisation et embellissement du site)

On recherche

Nous cherchons une personne qui aurait un contact auprès des chasseurs pour envisager une aide pour le financement de la clôture puisque c’est une possibilité qui existe par ailleurs.

Une info générale

Pour ceux qui n’auraient pas vu cette actualité une bonne décision européenne qui autorise les agriculteurs bio à vendre leurs  semences.

Notre projet a démarré concrètement cette dernière semaine d’avril.

En un temps record grâce à une préparation et une organisation efficace dès que nous avons eu l’accord de la Mairie de Bar sur Loup le terrain a été préparé et les premières plantations ont été mises en place samedi dernier, le tout en 3 jours !!!

Un bel élan de solidarité et de travail en équipe !

Sous ce lien quelques photos bien sympathiques (préparation parcelle, vue aérienne,travail d'équipe 1,travail d'équipe 2)

Administratif

Nous continuons de récolter les adhésions panier, sympathisants et les dons.

Nous avons obtenu l’ouverture d’un compte auprès de la Coopérative Agricole de Nice

L’association est maintenant assurée.

Technique et réalisations agricoles

Les analyses de sols faites par la Chambre d’Agriculture de Nice nous ont permis de définir des apports nécessaires pour travailler en bio. Les conseils nous ont été donnés en fonction bien sûr de la surface du terrain. (Merci à la Coop de Nice)

Le terrain à été préparé par Mr Bruschi, voisin maraîcher.

Les amendements ont été installés dès que les lignes ont été tracées. L’idée étant de tester plusieurs possibilités de protection du sol par rapport à l’évaporation, les herbes envahissantes, le développement de vie : toile de jute, paille, géotextile… Merci d'ailleurs aux conseils de Stéphane maraîchers voisins de Tourrettes sur Loup et des Jardins du Loup.

Les lignes ont commencées à être plantées samedi dernier : betterave, choux fleurs, salades, tomates, cebettes, choux, oignons, blettes, concombre. Les prochaines plantations prévues à ce jour sont  pommes de terre et  carottes…

Sur une petite parcelle à côté nous avons semé de l’engrais vert et des fleurs variées.

Une petite zone est réservée aux plantations libres et plantations enfants 

Sur la parcelle de la villa Carbon les premiers radis ont été récoltés et mangés !!!! (photo Carbon), et tout pousse à merveille

Communication

La réunion publique du Bar sur Loup a été un succès car nous avons pu présenter notre projet mais aussi recueillir de nouveaux adhérents. Un article intéressant est paru dans le Nice Matin.

Nous avons participé à « Festi'Capsules » à Grasse avec le stand réalisé par le pôle communication, tenu par Quentin à la manifestation organisée par Evaleco le WE dernier.

Nous avons adressé un message de remerciement à tous nos partenaires et soutiens officiels pour leur investissement auprès de notre projet y compris parfois au niveau personnel.

Plusieurs articles de presse local sont en cours de publication. 

Nous avons besoin encore que quelques compétences pour lancer une campagne de crowfunding pour financer par exemple la clôture électrique (environ 10 000 euros) et d’autres outils ou investissement. A ce sujet nous avons fait une liste de nos besoins en matériels et autres que vous pourriez peut être avoir dans vos garages ou greniers…

Organisation

Nous avons prévu de changer de jour pour nous réunir au jardin Carbon ce sera les mardis soir pour l’entretien, les rencontres, les échanges ou les réunions et aussi une pizza puisqu’un camion pizza s’y installe devant tous les mardis et jeudis !

Le week end étant réservé à la parcelle de la Papeterie.

Un sondage a été lancé pour prévoir la disponibilité des adhérents pour le travail sur place et pouvoir ainsi ajuster notre planification.

Les prochains rdv manifestations sont le 4 juin à Tourrettes et le 9 juin pour Nature et Partage à la papeterie.

Une nouvelle rubrique à brac  avis de recherche a été crée sur notre site

Nous avons programmé nos plantations pour produire 25 paniers famille, il reste quelques places comme Adhérents Paniers,donc n’hésitez pas à vous renseigner et à adhérer à l'aventure....

 
 NEWSLETTER n°4  Avril 2018
 
 NEWSLETTER n°3 Mars 2018

Notre projet avance toujours bien mais demande encore beaucoup d’investissements et de temps pour mettre en place les actions nécessaires au démarrage officiel.

 

En préambule, nous demandons à tous ceux qui s’étaient positionnés comme adhérents potentiels de notre projet de jardin collectif de confirmer leur intérêt et/ou participation en appuyant sur le Bouton en fin de cette Newsletter. Cette confirmation est très importante pour permettre une estimation de budget la plus juste possible.

 

Voici un résumé des actions de ce mois-ci

OFFICIEL :

Le terrain de Bar sur Loup a été officiellement (reste 1 détail administratif mineur)  affectée à notre projet par Mr le Maire.

Le terrain de Gourdon est en cours d’achat (date de disponibilité début été 2018) . L’affectation se fera ultérieurement mais le Jardin de la Villa Carbon est déjà en test et en production.

En voici quelques images bien sympathiques (cliquez sur les liens en Bleu Italique)

 

      Quentin : Premières plantations

 

      Une partie de l’équipe lors de la préparation du terrain

 

      Le dimanche suivant …. La Fine Equipe

 

      1er accident du travail mais pas de blessé !

 

 

 

ADMINISTRATIF

  • Les statuts sont finalisés. (Le bureau a été élu / Le conseil d’administration est constitué). La demande de création de l’association a été déposée en préfecture.

  • Le Guide des adhérents est déja disponible.

Ces 2 documents sont donc disponibles sous les liens suivants : Statuts / Guide .

  • Le Règlement de l’association PLM :

                    nous avons affiné nos Principes culturaux  et défini « Notre charte d’esthétisme ».

 

TECHNIQUE

  • Les analyses de sols ont été faites par la Chambre d’Agriculture de Nice. Nous attendons les résultats.

  • En parallèle, une analyse empirique par 2 jardiniers/maraîchers professionnels confirment la possibilité de cultiver sur les 2 parcelles.

  • L’eau : les besoins en eau et les possibilités ont été évaluées, entre 10 et 20 M3 jour sont nécessaires pendant les périodes sèches.

  • Gourdon : en investigation idem pour notre parcelle de la Papeterie

 

 

​FINANCEMENT

  • Le Budget :  Un budget prévisionnel a été crée et montre quelques points à améliorer ,dont vous ,futurs adhérents cotisants allez contribuer

 

NOUVEAUTES

  • Création du Pôle Communication. 

  • Pôle Agricole : Nous sommes à la recherche d’un agriculteur/maraîcher qui convient au profil. Si vous connaissez quelqu'un .....

 LA SUITE

 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de points d'organisation avancent correctement. Néanmoins, beaucoup de tâches restent à réaliser afin de monter ce projet coopératif.

Même si tout n'est pas fonctionnel, nous allons ouvrir plus largement notre petit groupe initial. Nous faisons donc appel à vous, vos compétences ainsi que votre temps.

Nous cherchons toujoursdes aides et compétences dans divers domaines : 

  • Organisationnelles (définition des groupes et activités),

  • Comptabilité,

  • Agricoles diverses,

  • Bricolage,

  • Communication (Web et newsletter),

  • Animation et activités ludiques

COMMENT ?

      

Toutes autres types d'aides sont les bienvenues ! N’hésitez pas, les dimanches matin - de 10 à 12h-  sont là pour ça pour se rencontrer et partager nos idées !

Tous les dimanches : Rendez-vous au jardin CARBON à Pont Du Loup pour Planter/Binouiller, Prendre un café en terrasse et discuter sous le soleil.

 

Et si dans votre entourage des personnes seraient intéressées n’hésitez pas à les inviter à nous rencontrer sur place ou nous leur donner nos coordonnées

Au plaisir de vous voir ce dimanche !

 

Un dernier effort maintenant pour formaliser votre engagement 

Merci de remplir la fenêtre suivante afin que l'on puisse vous comptez parmi nous en tant que

                         Adhérent ou Sympathisant  (30 Euro)

                         Adhérent Panier (150 Euro + 7 jours d'engagement)

                         Donateur ( 50 ,sans limite....)  comme expliqué dans notre fichier d'adhésion 

UN PETIT CLICK POUR UN GRAND PAS VERS LE BIO . En cas de question n'hésiter pas à nous téléphoner au 07 68 87 91 25

==============================================================
NEWSLETTER n°2 Fevrier 2018

Notre projet avance bien...et beaucoup de choses ont à présent évolué.

En voici une rapide énumération :

1. Nous avons terminé les présentations de notre projet à la mairie de Tourrettes, au conseil municipal de Bar sur Loup ainsi qu'à nos intervenants locaux (maraîchers actifs localement). Cette étape sera complétée par l'organisation de réunions publiques dès que certains points importants auront été validés. 
 

Sans entrer dans les détails, les 3 mairies (Tourrettes sur Loup/Bar sur Loup/Gourdon) ont fortement apprécié notre projet ainsi que notre structure. Il reste maintenant à concrétiser officiellement nos ambitions.

2. Les statuts de notre future association sont en cours de finalisation ainsi que le Guide des Adhérents.

Ces 2 documents  sont donc disponibles sous les liens suivants : Statuts / Guide .

Nous vous invitons dès à présent à les feuilleter. Cela vous donnera beaucoup d'informations en tant que futur adhérent, nous l'espérons....            

3. Les analyses de sols seront faites la semaine prochaine. Nous aurons alors les informations sur le potentiel de maraîchage des parcelles proposées par les mairies (1 zone sur Gourdon, 1 zone sur Bar sur Loup).

NB : Certaines zones n'étant pas encore officiellement affectées, nous attendrons pour communiquer sur certains détails.

Néanmoins le travail de définition des activités maraîchères et annexes sur la zone de Gourdon avance bien.
De premiers résultats sont disponibles sous les liens suivants: schéma globale,schéma utilisation


 4. La première pelletée : Ça y est, nous venons de prendre possession (proche de la Mairie de Gourdon) d'une petite surface communale. Cette parcelle s'appelle le Jardin Carbon et est localisée au-dessus de l'école de Tourrettes sur Loup-Gourdon, à Pont du Loup.

Cette affectation est temporaire. L’utilisation de cet endroit va nous permettre de valider la structure de notre projet. Nous y testerons aussi nos réelles capacités d'organisation et de travail.

Cette parcelle est gérée par Quentin Méhul qui sera en charge de sa mise en culture ainsi que de l'organisation des équipes intervenantes. Bon courage à lui pour cette initiative.
N'oublions pas que nous (les adhérents), devront participer à la hauteur de sa contribution.


5. Toujours dans le but d'être organisés et rigoureux, de nombreux contacts locaux ont déjà apporté beaucoup d'informations et de conseils :

·         Côté Jardin – Le CA de l'association ainsi que leur maraîcher : Notre modèle de référence.

·         La Chambre d'Agriculture de Nice

·         L’École d'Agriculture d'Antibes

·         JP Clarac : Paysagiste DPGL

·         APPASCAM (aide à la création d’associations)

  6. La suite

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de points d'organisation avancent correctement. Néanmoins, beaucoup de tâches restent à réaliser afin de monter ce projet coopératif.

Même si tout n'est pas fonctionnel, nous allons ouvrir plus largement notre petit groupe initial. Nous faisons donc appel à vous, vos compétences ainsi que votre temps.

Comment ?

      

Dès maintenant, nous démarrons tous les dimanches (même par temps de pluie), nos activités de culture sur le Jardin CARBON (voir planning sur notre site)

 

Nous cherchons des aides et compétences dans divers domaines :
 

·         Organisationnelles (définition des groupes et activités),

·         Comptabilité,

·         Agricoles diverses,

·         Bricolage,

·         Communication (Web et newsletter),

·         Animation et activités ludiques

 

Tout autres types d'aides sont les bienvenues ! N’hésitez pas, les dimanches matin sont là pour ça.

Pour cela ce lien liste les besoins précis du moment. N'hésitez donc pas à nous contacter.
Nous cherchons d'ailleurs une personne pouvant gérer toutes ces ressources humaines et besoins de projets.

 

Au plaisir de vous voir ce Dimanche !

 

L’équipe des Petits Loups Maraîchers

NEWSLETTER n°1 Janvier 2018

 

Bonjour à tous et toutes,

Voici la première newsletter de notre projet des Petits Loups Maraîchers.

 

Tout d'abord, nous souhaitons vous adresser un grand MERCI pour vos réponses et vos commentaires dans notre sondage bien riche d'enseignement.

 

Tout cela est très encourageant et donne envie d'aller plus loin.

Ce sondage aura été le coup de départ de ce projet.

 

A ce jour, nous sommes toujours en étude du projet :

  • un groupe actif d'une douzaine de personnes s'est constitué,

  • une liste d'activités multi-domaines a été construite,

  • des pôles se sont répartis ces activités et des gens se sont positionnés sur ces pôles,

  • au rythme de 2 réunions mensuelles, chaque pôle présente ses réflexions, études et propositions à l'ensemble du groupe pour finalisation et approbation.

 

En parallèle à ce travail, nous avons présenté notre projet dans l’état au maire de Bar-sur-Loup (ci-joint la présentation et son compte rendu).

 

Aux vues de ce premier résultat (voir CR joint), nous allons démarrer des études de sol concrètement sur 2 parcelles afin d'évaluer le potentiel maraîcher de ces 2 propositions.

 

ATTENTION, TOUT CECI N'EST ENCORE QU'AU STADE D'ETUDE. AUCUNE DECISION DEFINITIVE N'A ETE PRISE

==> PAS DE CONCLUSIONS HATIVES !

 

Notre objectif est toujours de manger ensemble des tomates en juillet 2018 ! Nous n'en connaissons pas encore la date précise, mais vous recevrez bien sûr une invitation...

 

 

Pour l'instant, notre comptons mettre à jour notre site internet (https://lespetitsloupsmara.wixsite.com/lespetitsloups) en fonction des évolutions de notre projet dans des rubriques spécifiques, voir à accès restreint.

 

=============================================================================

N’hésitez à nous envoyer un message (a: lespetitsloupsmaraichers@gmail.com ou à travers notre site Web) si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter.